Comprendre le Dropshipping

Le Dropshipping est une méthode d'externalisation de la logistique pour un site de vente en ligne. Le distributeur ne gère pas le stock ni l'expédition d'un produit, en confiant ces tâches directement au grossiste. La plus grande différence entre dropshipping et le modèle de vente au détail traditionnel est que le distributeur ne voit et ne manipule jamais le produit.

Le modèle dropshipping présente un certain nombre d'avantages et d'inconvénients

Les avantages

Moins de capital nécessaire

Probablement le plus grand avantage de dropshipping est qu'il est possible de lancer un magasin de commerce électronique sans avoir à investir un seul euro dans l'inventaire à l'avance. Avec le modèle dropshipping, vous n'achetez le produit qu'une fois la vente effectuée et que vous avez été payé par le client.


Facile à démarrer

Gérer une entreprise de commerce en ligne est beaucoup plus facile lorsque vous n'avez pas à faire face à des produits physiques, une gestion de stock ou encore l’expédition des articles. Avec dropshipping, vous n'avez pas à vous soucier de: 

  • Gérer ou payer pour un entrepôt

  • Emballage et expédition de vos commandes

  • Suivi de l'inventaire pour des raisons comptables

  • Gestion des retours et des expéditions entrantes

  • Commander continuellement des produits et gérer le niveau des stocks


Faibles frais généraux

Parce que vous n'avez pas besoin d'acheter des stocks ou de gérer un entrepôt, vos frais généraux sont assez bas. De nombreuses entreprises dropshipping sont pilotées à partir d'un bureau à domicile avec un ordinateur portable. Les plus importantes dépenses sont liées à la publicité. À mesure que vous grandissez, ces dépenses augmenteront probablement mais resteront faibles comparées à celles des entreprises traditionnelles.


Large sélection de produits

Parce que vous n'avez pas à pré-acheter les articles que vous vendez, vous pouvez offrir une large gamme de produits à vos clients potentiels. Si les fournisseurs stockent un article, vous pouvez l'ajouter à votre e-boutique sans frais supplémentaires.


Facilité logistique

Avec une entreprise traditionnelle, si vous recevez trois fois plus d'affaires, vous devrez habituellement faire trois fois plus de travail. En tirant parti des fournisseurs dropshipping, la plupart du travail de traitement des commandes supplémentaires sera pris en charge par les fournisseurs. La croissance des ventes apportera toujours du travail supplémentaire, en particulier en ce qui concerne le service à la clientèle, mais les entreprises qui utilisent dropshipping s'adaptent particulièrement facilement par rapport aux entreprises de commerce électronique traditionnelles.


Tous ces avantages font de dropshipping un modèle très attrayant pour les marchands débutants et établis. Malheureusement, le dropshipping n'est pas tous roses. Toute cette commodité et cette flexibilité ont un prix.


Les inconvénients

Faible marge

Les faibles marges sont le plus grand désavantage d'opérer dans un créneau de dropshipping hautement compétitif. Parce qu'il est si facile de commencer - et les frais généraux sont si minimes - de nombreux commerçants vont s'installer et vendre des articles à des prix défiant toute concurrence dans le but d'augmenter les revenus. Ils ont si peu investi dans le démarrage de l'entreprise qu'ils peuvent se permettre de fonctionner avec des marges minuscules.

Le client final a soit accès directement à votre fournisseur, soit à un nombre important de concurrents. Pour empêcher un maximum cette guerre des prix, proposer un site web de qualité, rassurant, avec une expérience de navigation agréable. Tous les internautes ne recherchent pas le prix, un choix de produits de qualité (visuel) vont l'aider à passer commande.


Problèmes d'inventaire

Si vous stockez tous vos propres articles, il est relativement simple de savoir quels articles sont en rupture de stock. Mais lorsque vous vous approvisionnez à partir de plusieurs entrepôts, qui remplissent également des commandes pour d'autres marchands, l'inventaire change quotidiennement. Bien qu'il existe des moyens de mieux synchroniser l'inventaire de votre magasin avec celui de vos fournisseurs, ces solutions ne fonctionnent pas toujours de manière transparente et les fournisseurs ne prennent pas toujours en charge la technologie requise.


Complexité de l'expédition

Comme un commerçant traditionnel, vous allez probablement faire appel à plusieurs fournisseurs. Si ce premier se charge lui-même de l'expédition, il n'est pas de même pour vous. Si vous travaillez avec plusieurs fournisseurs, les produits sur votre site Web proviendront d'un certain nombre d'expéditeurs de marchandises différents. Cela complique vos frais de port. Supposons qu'un client passe une commande pour trois articles, chez trois fournisseurs différents. Vous devrez payer trois frais d'expédition distincts pour l'envoi de chaque article au client, mais il n'est probablement pas judicieux de répercuter ces frais sur le client, car ils penseront que vous êtes trop cher pour l'expédition! Et même si vous vouliez transmettre ces frais, l'automatisation de ces calculs peut s'avérer difficile.

L'idéal est de répercuter les coûts de livraison sur le prix du produit et d'offrir les frais de livraison.


Erreurs de fournisseur

Avez-vous déjà été blâmé pour quelque chose qui n'était pas votre faute, mais vous deviez accepter la responsabilité de l'erreur de toute façon?

Même les meilleurs fournisseurs de dropshipping font des erreurs en expédiant des commandes, des erreurs dont vous devez prendre la responsabilité et vous excuser. Et les fournisseurs médiocres et de mauvaise qualité causeront une frustration sans fin avec des articles manquants, des envois ratés et des emballages de mauvaise qualité, ce qui peut nuire à la réputation de votre entreprise.


Comme nous l'avons d'abord averti, dropshipping n'est pas un moyen parfait, sans stress, de construire une entreprise prospère. Le modèle a des avantages certains, mais il comporte un certain nombre de complexités et de problèmes que vous devrez résoudre. Les bonnes nouvelles sont que, avec une planification minutieuse et la considération, la plupart de ces problèmes peuvent être résolus et ne doivent pas vous empêcher de construire une entreprise de dropshipping florissante et rentable.

Outils pratiques

Vendre sur Internet avec votre propre site e-commerce n’aura jamais été aussi simple. Impressionnez vos clients avec une superbe boutique en ligne.

https://fr.shopify.com


Oberlo vous permet d'importer facilement des produits dropshipped directement dans votre boutique en ligne et de les expédier directement à vos clients, en quelques clics seulement.

https://www.oberlo.com

Vous avez des questions?

Créer son site e-commerce? 
Sélectionner ses fournisseurs? 
Poser vos questions par mail.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.