UX - l'importance de l'expérience utilisateur

L'expérience de l'utilisateur (UX), est ce que ressent une personne lorsqu'elle interagit avec un produit numérique. UX englobe beaucoup de facteurs, certains qui sont contrôlables par les concepteurs et les développeurs et certains qui sont environnementaux ou simplement la préférence de l'utilisateur.

Ces facteurs comprennent la convivialité, l'accessibilité, la performance, l'esthétique, l'utilité, l'ergonomie, l'interaction humaine globale et le marketing.

Mais UX n'est pas exactement la même chose que la convivialité, bien qu'ils soient liés. UX est l'expérience, l'émotion, l'intuition et la connexion qu'un utilisateur ressent lors de l'utilisation d'un site ou d'une application. L'utilisabilité est plus sur l'efficacité de la conception d'un site et comment il est convivial. La convivialité est un élément clé de l'expérience utilisateur globale.

Pourquoi c'est important?

En termes de design, l'expérience utilisateur est tout aussi importante que l'identité visuelle. Peu importe à quoi ressemble votre site ou votre application si les gens ne savent pas comment interagir avec elle. Et de plus, ils ont besoin de profiter de cette interaction.

 

Si l'UX est important pour tout produit numérique, il l'est encore plus pour certains types: sites ou applications complexes, vente en ligne, sites et entreprises en démarrage, projets à petit ou grand budget. L'UX est la clé pour les sites complexes car les utilisateurs doivent pouvoir naviguer facilement sur le site et comprendre comment l'utiliser. Négliger UX peut entraîner un site bâclé sur lequel les gens ne reviendront pas. Le développement d'une expérience riche en interactions ramènera les utilisateurs sur un site. L'un des types de sites les plus complexes peut être celui qui comprend les ventes en ligne. Non seulement le site doit être bien organisé, mais il doit aussi avoir des signaux clairs et faciles à utiliser pour effectuer un achat sécurisé.

 

L'expérience de l'utilisateur est également essentielle pour les petites entreprises et les start-up car le site constitue leur première impression pour les utilisateurs. Ce début est important quand il s'agit de diriger le trafic et les affaires futures vers votre produit. Ce même concept s'applique aux entreprises à petit budget. L'expérience utilisateur est importante car elle peut créer l'élan qui propulse l'entreprise vers l'avant. Rappelez-vous que les utilisateurs décident en quelques secondes si votre site ou votre application en vaut la peine. C'est la seule opportunité que vous avez pour attirer quelqu'un.

Comment faire?

Alors, comment les concepteurs peuvent-ils commencer à penser à l'UX dans le processus de conception?

 

Cela commence par le principe de la conception collaborative, en ouvrant le processus à une équipe de professionnels de la création ayant pour objectif commun de résoudre un problème. L'équipe doit travailler pour créer un ensemble de grande esthétique. Pensez à la connexion et à l'expérience que vous voulez que les utilisateurs aient: simple, formelle, crédible ou émotionnelle. Assurez-vous que votre expérience crée une histoire partagée qui sera familière à tous les utilisateurs. Ensuite, testez, testez, testez.

 

L'expérience réelle est-elle ce que vous attendiez ou vouliez? Les outils du site fonctionnent-ils comme prévu avec les bons résultats? Que pensent les utilisateurs de votre site global et de ses expériences? Pensez aussi à ce que l'UX dit de votre marque. Est-ce que cela transmet un message universel? Comment cela se compare-t-il aux concurrents? Prenez ces réponses et travaillez sur les révisions. Le premier design est rarement la meilleure option.

 

UX n'est qu'un problème de développeur? Développer et concevoir autour d'une expérience utilisateur superbe est le problème de tout le monde. De la première esquisse au produit final, comment tout fonctionne, il faut parler de chaque étape du processus. Il s'agit donc tout autant d'un problème de concepteur que d'un problème de développeur en passant par toutes l'équipe marketing.

 

Sans une UX efficace, les produits numériques risquent d'échouer. C'est aussi simple que ça.

Conclusion

L'expérience de l'utilisateur est une forme d'art qui lui est propre. Vous ne pouvez jamais prédire avec certitude comment votre site ou votre application sera perçue. Ce que vous pouvez faire est de vous armer d'outils pour prendre des décisions éclairées sur UX.


Outils

Smartlook est un outil simple qui enregistre les écrans d’utilisateurs réels sur votre site Web. vous pouvez voir où les visiteurs ont cliqué avec leur souris, comment ils ont rempli les formulaires, où ils ont passé la majeure partie de leur temps et comment ils ont navigué sur chaque page.

Vous avez des questions?

Quelles questions se poser? 
Comment analyser l'utilisateur? 
Poser vos questions par mail.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.