Transformation axée sur la data

Pour s'engager de manière significative à chaque étape du parcours client, les entreprises leaders adoptent les meilleures pratiques de marketing basées sur les données pour être pertinentes, établir la confiance des clients et acquérir un avantage concurrentiel.

Une étude de Boston Consulting Group (BCG) commandée par Google a révélé que les entreprises leaders qui développent leur clientèle, leur retour sur investissement et leur avantage concurrentiel se concentrent sur l'adoption d'un marketing et d'une attribution de données complets. Ceux qui réussissent voient des avantages significatifs - jusqu'à 30% d'économies de coûts et 20% d'augmentation des revenus.

 

Dans cette étude, le chemin vers la maturité marketing axée sur les données se compose de quatre étapes : naissante, émergente, connectée et multi-moments.L'étude examine les facteurs de succès et les capacités de plus de 40 entreprises européennes dans huit secteurs : automobile, commerce de détail, services financiers, voyages, biens de consommation, technologie, divertissement et médias, et mode et luxe. 

"Pour réussir, Je fourni, avec le Groupe Imera, un cadre aux entreprises souhaitant réaliser le potentiel du marketing et de l'automatisation axés sur les données tout au long du processus d'achat."


L'analyse montre que 7% des entreprises interrogées sont encore au stade le plus précoce du passage au marketing axé sur les données. Ceux-ci gèrent le marketing campagne par campagne, principalement en utilisant des données externes et des achats directs, avec seulement des liens limités vers les résultats des ventes. La deuxième catégorie, émergente, est représentée par 41% des entreprises de l'étude. Ceux-ci utilisent leurs propres données dans l'achat automatisé, mais optimisent et testent canal par canal.

 

Les entreprises plus évoluées ont atteint la phase connectée (49%) et représentent le plus grand groupe des entreprises interrogées. Ces entreprises ont intégré leurs données de manière efficace et les activent sur tous les canaux, en les liant au retour sur investissement ou aux proxies des ventes.

 

Enfin, à peine 2%, une petite proportion d'entreprises occupe la phase multi-moments, où le marketing est exécuté de façon dynamique et optimisé en vue d'obtenir des résultats commerciaux pour un seul client tout au long du parcours d'achat. Passer de connecté à multi-moment est où les entreprises voient généralement la plus grande augmentation des revenus.

3 étapes sur notre feuille de route

Le Groupe Imera identifie une feuille de route en trois étapes pour les entreprises souhaitant se concentrer davantage sur plusieurs moments. La première étape consiste à établir la fondation. Sur le plan technique, comprendre quelles données sont actuellement disponibles et mettre en œuvre des analyses de site Web et des balises liées à des résultats opérationnels significatifs.

 

La dernière étape tourne autour de faire de chaque moment un sujet important. Pour que cela devienne réalité, les entreprises doivent implanter des capacités clés, encourager les équipes agiles, automatiser l'activation des données en ligne et hors ligne, lier les objectifs aux principaux résultats métier et utiliser une attribution sophistiquée pour optimiser la valeur de chaque engagement client.

 

Les entreprises qui entreprendront ce voyage verront des gains supplémentaires en cours de route et pourraient réaliser jusqu'à 30% d'économies et 20% d'augmentation des revenus en passant des premières phases du marketing axé sur les données à un multi-moment complet.

Vous avez des questions?

Quelles questions se poser?

Comment analyser l'utilisateur?

Poser vos questions par mail.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.