Knorr sur YouTube

Des millions de gourmets se tournent chaque jour vers YouTube pour trouver de nouvelles recettes, apprendre les secrets de l'art gastronomique et regarder des vidéos d'amateurs et d'experts en cuisine. Pour atteindre ce public, Knorr, une marque de produits alimentaires appartenant à la multinationale Unilever, a mis au point un message axé sur la nourriture, le goût et l'amour, en seulement 14 jours, il a généré 54 millions de vues.

Les résultats

  • 54 millions de vues en deux semaines
  • Première place dans le classement mondial des AD en mai 2016
  • Augmentation de 6000% de l'intérêt de la recherche dans les marchés sélectionnés

Le défi

De nos jours, peu de choses suscitent autant de passion que de nourriture: nous la photographions, nous partons à la recherche des ingrédients parfaits pour la préparer, nous développons notre identité culturelle autour d'elle. L'industrie alimentaire est en pleine expansion et Knorr, une marque du groupe Unilever répartie dans 87 pays, a réalisé qu'une grande partie de la croissance de l'industrie est due aux petites marques qui ciblent la génération Y.

 

Knorr cherchait un moyen d'avoir plus d'emprise sur les amateurs de cuisine et se mettre à l'écoute d'autres segments du monde peu familiers avec sa marque.

L'approche

Essentiellement, Knorr traite des saveurs. Ainsi, lors d'une enquête, 78% des répondants ont déclaré être plus attirés par un partenaire qui partage les mêmes goûts en matière de nourriture, une idée fascinante est née. L'équipe Knorr a créé des couples de célibataires qui ne s'étaient jamais rencontrés et qu'ils n'avaient en commun que le résultat du profil gustatif de Knorr. Le résultat a été cette vidéo YouTube passionnante et convaincante de long format intitulée "Love at first taste"


TrueView crée une connexion entre Knorr et les amateurs de nourriture et de goût

L'équipe ne voulait pas simplement mettre une publicité sous le nez des gens: ils voulaient que la marque fasse partie de la culture alimentaire. "Nous voulions faire partie de la culture millennials qui tourne autour de la nourriture et nous voulions le faire à travers la plate-forme qui a inspiré certains des plats inclus dans le profil de goût", a déclaré Matt Prentis, directeur mondial de l'innovation au PHD Media Worldwide, l'agence de communication de Knorr.

 

Pour impliquer les personnes intéressées par les mêmes choses que la société, Knorr a opté pour le format  TrueView , de sorte que l'annonce a été vue uniquement par ceux qui ont délibérément choisi de la regarder. Le format TrueView a été choisi pour que «l'investissement moyen de Knorr serve à attirer une audience de meilleure qualité», a déclaré M. Prentis.

Knorr lance une campagne YouTube dans 10 pays et 25 langues simultanément

Pour diffuser son message autant que possible, Knorr s'est appuyé sur l'immense envergure de YouTube et la possibilité que cette plate-forme propose de lancer l'annonce dans 10 pays et 25 langues (grâce aux sous-titres) simultanément. "Avoir un seul film, le diffuser à grande échelle et avoir des téléspectateurs qui le regardent sous-titré en 25 langues différentes est une expérience plutôt unique pour nous et pour toute marque mondiale", explique Ojo.

 

"Les millennials sont encore plus passionnés par la nourriture et la cuisine de la génération précédente et YouTube est une chaîne fantastique pour atteindre ce public."

 

Une équipe de direction centrale, composée des responsables d'Unilever, de ses agences et de YouTube, a surveillé quotidiennement les KPI de Knorr et apporté des améliorations à la volée. Des indicateurs tels que le pourcentage de transparence, le coût par clic et l'opinion publique ont été mesurés et surveillés en permanence. « Nous avons pu mesurer de nombreuses variables qui nous permettent de faire évaluer en temps réel le déroulement de la campagne, parce que YouTube a à la fois la flexibilité et la taille de le faire », a déclaré Ben Johnson, Directeur Global Media chez Unilever.

 

La disponibilité immédiate de toutes ces informations a permis à l'équipe de réallouer les budgets aux marchés où la campagne a eu la meilleure performance; ceci a produit des économies de coûts significatives qui se sont traduites en 54 millions de vues en deux semaines, deux millions de profils gustatifs complétés (à partir de toutes les plateformes multimédia) et ... oui, même une histoire d'amour à fin heureuse.

 

 

"YouTube est un outil exceptionnellement efficace d'un point de vue économique pour atteindre une couverture étendue sur de nombreux marchés et, dans ce monde complexe et toujours connecté, c'est l'un de nos partenaires essentiels", a déclaré Johnson.

Source: thinkwithgoogle


Vous avez des questions?

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.