Les 5 principes de base de la transformation digitale

Selon 89% des annonceurs, anticiper les besoins des clients et offrir une bonne expérience utilisateur sont les clés de la croissance d’une marque. Cependant, en moyenne, les clients croient qu'une expérience de marque sur trois est vraiment utile. Il est clair que ce chiffre peut être amélioré, et c'est là que la technologie entre en jeu. Le marketing piloté par les données vous permet de mieux connaître vos clients et de les amener à interagir avec la publicité à chaque étape, encore plus si vous utilisez l'automatisation pour améliorer les performances.

Selon une récente étude, les annonceurs experts qui ont commencé à utiliser des stratégies de marketing basées sur les données réalisent déjà des bénéfices significatifs: des économies de coûts allant jusqu'à 30% et une croissance des revenus de 20% . 

Cependant, selon la même étude, seuls 2% des annonceurs profitent de cette opportunité. Pour résoudre ce problème et aider les entreprises à se familiariser avec les concepts de base de la transformation digitale, nous avons créé un guide comprenant les 5 principes fondamentaux que nous appelons les 5 A.

1/ Audience: identifier les bons clients et interagir avec eux

Les marques qui comprennent votre public sont plus susceptibles de capter votre attention. Les annonceurs sont invités à organiser leurs sources de données pour identifier, comprendre et interagir avec leurs clients potentiels. Si vous voulez y parvenir, suivez ces 3 étapes simples:

  • Recueillir des données ( en respectant la RGPD). Collectez des données à partir de vos clients en ligne et depuis des emplacements physiques pour avoir une vue unifiée de votre audience sur tous les canaux.
  • Centraliser et évaluer les données. Unifier les données dans un seul outil pour classer les clients et connaître leurs intentions, leur itinéraire pour effectuer des achats et leur valeur à long terme.

  • Définir une stratégie de segmentation. Avec chacune de vos marques, vous devez développer une stratégie de segmentation pour atteindre les segments d'audience dans les différents points de la route d'achat (partie haute, moyenne et basse de l'entonnoir) et à travers tous les médias correspondants (vidéo, affichage, recherche et emplacements physiques).

2/ Ressources (Actifs): offrir la meilleure expérience possible aux clients

Après avoir identifié le public, vous devez également offrir une expérience utilisateur attrayante. Par conséquent, les marques doivent relever le défi de créer des expériences remarquables et efficaces dans tous les points de contact numériques (sites Web, applications, réseaux sociaux et publicité numérique) et dans le monde réel (points de vente et événements).

  • Créez des annonces pertinentes en contexte. Utilisez les statistiques du public et vos connaissances sur les différents canaux pour choisir le bon support et le bon format pour vos annonces. Par exemple, le type de message que vous soumettez dans une annonce vidéo de 6 secondes doit être différent du message d’une annonce ou d’une bannière vidéo plus longue.

  • Concentrez-vous sur la création de messages simples, rapides et intuitifs sur tous vos canaux. En d'autres termes, supprimez les éléments qui nuisent à l'expérience utilisateur, en particulier sur les appareils mobiles.

  • Utilisez des données pertinentes pour améliorer l'expérience utilisateur. Combinez vos propres données avec les signaux du public (réseau de recherche, réseau d’affichage et YouTube dans le cas du réseau Google) pour personnaliser vos annonces en fonction de l’intention et du comportement des clients.

3/ Accès: maximiser la couverture de votre message

Pensez à la couverture et à l'inventaire. La chose souhaitable est que vous pouvez atteindre vos clients potentiels indépendamment d'un point du processus d'achat dans lequel ils se trouvent. Aussi, tant que les coûts sont contrôlés, vous devriez avoir accès à la plus grande partie possible du stock disponible.

4/ Attribution: mesure la valeur de chaque point de contact

Les achats multi-canaux et multi-écrans deviennent de plus en plus sophistiqués et fragmentés. Les clients sont susceptibles d'interagir avec votre publicité sur plusieurs appareils et canaux avant de décider d'acheter, de sorte que les modèles d'attribution basés sur le dernier clic ne sont plus utiles.

Les modèles d'attribution qui prennent en compte la dynamique entre les canaux et les appareils permettent d'analyser la route d'achat complète et d'attribuer le mérite correctement à chaque phase pour prendre des décisions budgétaires plus précises.

5/ Automatisation: simplifiez vos opérations et améliorez les performances

Les campagnes de marketing numérique génèrent de grandes quantités de données qui peuvent être écrasantes. Grâce à l'apprentissage automatique, vous pouvez désormais automatiser les mots clés, les enchères, les ressources créatives, la segmentation et l'attribution à grande échelle.

L'automatisation n'est plus seulement un moyen de réduire les coûts, mais permet d'offrir des expériences utilisateur personnalisées, utiles et cohérentes en fonction des besoins des marques, afin qu'elles puissent augmenter considérablement leurs revenus.


Ma conclusion

Rappelez-vous les cinq principes que vous devez prendre en compte: audience, ressources (actifs), accès, attribution et automatisation. Si vous développez une stratégie axée sur ces piliers, vous maîtriserez la transformation digitale pour offrir des expériences complètes aux clients et obtenir de meilleures performances commerciales.


Edouard Aidan
07 78 68 31 97

avez-vous des questions ?

Poser vos questions par mail ou contactez-moi par téléphone.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.