Six façons pour les commerçants de rendre leur saison des fêtes plus occupée.

C'est la saison pour être joyeux. Et pour que vos annonces festives soient opérationnelles à temps. Être le premier à faire de la publicité ne garantira pas votre succès. Il est temps d'agir localement et de continuer jusqu'à la fin de la fête.

Si vous vous demandez s'il est trop tôt pour lancer votre campagne publicitaire saisonnière, ne vous posez plus la question: ce n'est certainement pas le cas. En fait, plus de la moitié des acheteurs saisonniers commencent à faire des recherches sur leurs achats en octobre ou avant. Et près d’un tiers des internautes européens envisage de faire ses achats avant Noël en novembre, si ce n’est plus tôt.

 

Selon Fionnuala Meehan, vice-présidente de la région EMEA, Google Marketing Solutions, être parmi les premiers au départ, n’est que le début.

 

"Plus des deux tiers des acheteurs en quête d'inspiration commencent par Google, la diffusion de vos annonces festives est donc un excellent premier pas, mais avec autant de concurrence pour les nouveaux acheteurs, les détaillants les plus prospères sont souvent ceux qui prédisent la demande, comprennent les mentalités des acheteurs et pensent de manière latérale." Dans cet esprit, voici six façons d'améliorer vos chances de communiquer avec les acheteurs de cette année et d'en faire une saison inoubliable.

1/ Mettez-vous à la place des acheteurs

Alors que les recherches sur les éléments essentiels, comme le «papier cadeaux», sont indéniablement à l’approche des fêtes de fin d’année, ce sont souvent les produits les moins évidents qui passent sous le radar de nombreux détaillants.

 

Par exemple, les recherches sur les «comprimés pour l'indigestion» augmentent le 3 décembre et reste importante jusqu'à trois semaines après les fêtes. De même, les recherches de «piles» augmentent à partir de décembre, avec un pique entre le 24 et le 30 décembre.

 

ACTION: Examinez à nouveau vos mots clés et personnalisez vos annonces à des dates où la demande de certains produits est plus élevée.

2/  Commencez tôt. Terminer tard

Il est impératif de commencer tôt vos annonces saisonnières, mais la saison des achats est davantage un marathon qu'un sprint.

 

Environ 20% de la fréquentation des magasins en décembre a lieu dans les six jours suivant la haute saison. Et cherche «où acheter» entre le 18 et le 23 décembre, juste après la date limite d'affichage.

 

ACTION: pensez à maintenir vos annonces diffusées tout au long du mois de décembre et assurez-vous de disposer d'un stock suffisant pour répondre à la demande supplémentaire.

3/  Cette saison, offrez une seconde chance

40% des acheteurs mobiles quittent les sites sans convertir, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas les attirer à nouveau.

 

ACTION: essayez les annonces de remarketing, qui montrent aux clients une photo du produit qu'ils ont consulté ou abandonné lors de leur dernière visite. C'est un moyen rapide et informel de rappeler aux gens que vous êtes toujours là et que vous avez ce dont ils ont besoin.

4/ Montre aux gens ce qui est en magasin. Littéralement

Vous connaissez ce sentiment lorsque vous êtes sur le point de cliquer sur «Acheter», mais vous ne savez pas avec certitude si le produit est en stock et s'il arrivera à temps?

 

Eh bien, c'est aussi une frustration partagée par de nombreux acheteurs à noël. À tel point que 41% d'entre eux disent que les magasins devraient mieux partager les niveaux de stock.

 

ACTION: ajoutez des niveaux de stock à votre site Web et actualisez-les régulièrement afin que les clients puissent commander en toute confiance. 

5/  Les clients sont plus proches que vous ne l'imaginez

Il est facile de penser grand en matière de campagnes marketing, mais parfois, les gains rapides sont plus proches de chez vous. Par exemple, trois personnes sur quatre qui effectuent une recherche locale sur Google finissent par rendre visite à une entreprise liée dans les 24 heures.

 

ACTION: essayez de diffuser des annonces qui ciblent votre zone locale. Vérifiez également que vous êtes inscrit à Google My Business afin que les internautes puissent trouver votre magasin lorsqu'ils vous recherchent en ligne.

6/ Offrez-vous quelque chose de nouveau

L'année dernière, 61% des consommateurs étaient prêts à acheter auprès de nouveaux détaillants et près de 50% en ont effectivement fait. En d’autres termes, la fidélisation de la clientèle peut avoir une courte durée de vie. Pourquoi ne pas se faire remarquer en essayant quelque chose de nouveau cette année?

 

ACTION: pensez à utiliser des annonces de magasinage, qui incluent une photo du produit exact recherché, le prix, l'évaluation du magasin, etc.


Vous avez des questions?

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.