1. Google Analytics : Trouver une anomalie de temps passé sur une page

Les données de Google Analytics sont un régal absolu de potentiel. La plupart des gens n'utilisent Google Analytics qu'à des fins de génération de rapports, manquant certaines des informations les plus efficaces et les plus exploitables disponibles pour les propriétaires de sites.

 

Saviez-vous que vous pouvez utiliser vos données Google Analytics pour améliorer le référencement de votre site, les trajets des utilisateurs et l'optimisation du taux de conversation? Si vous n'utilisez pas encore la vaste gamme de données disponibles dans Google Analytics pour le référencement, vous risquez de manquer de très bonnes opportunités.

 

Dans cet article, nous examinons les façons dont vous trouverez des informations uniques de Google Analytics qui vous permettront de grimper dans les classements de recherche, de générer plus de trafic et, finalement, d'augmenter vos taux de conversion.

Mon 1er conseil pour optimiser votre site en fonction des données Analytics.

Trouver les anomalies de temps sur les pages

Le temps passé sur une page (et le temps d'arrêt ) sont des facteurs de classement qui indiquent aux moteurs de recherche si votre contenu est particulièrement pertinent ou intéressant pour l'utilisateur. Bien sûr, si vous trouvez une page Web intéressante ou qu'elle correspond à ce que vous cherchiez, vous resterez probablement sur cette page plus longtemps même si vous partez après avoir obtenu votre réponse. Les moteurs de recherche interpréteront longtemps la page comme un signal positif et vous récompenseront avec un meilleur classement. (Source).

 

Parfois, vous avez des pages intermédiaires qui sont purement destinées à encourager les gens à prendre une action ou à cliquer sur la page suivante et elles sont bien et pas ce que nous recherchons.  Au lieu de cela, nous voulons trouver des pages sur lesquelles nous voulions que les utilisateurs passent du temps, mais qui ne le sont pas actuellement.

 

Nous pensons ici aux pages de ressources, aux articles et au contenu clé qui sont l'épine dorsale de tout site Web bien optimisé. Ces pages sont ce qui attire les lecteurs pour de longues lectures et vous donne l'opportunité de gagner leur confiance en votre marque.

Comment optimiser les pages

Pour optimiser ces pages, vous voudrez peut-être jeter un œil visuel et voir ce qui empêche spécifiquement les gens de rester sur la page plus longtemps.

 

Les principaux éléments à surveiller sont:

  • Mauvaise structure de la page (dominée par des images ou des blocs de texte déplacés)
  • Pop-ups ou publicités interférant avec l'expérience utilisateur
  • Contenu mal écrit
  • Temps de chargement lent de la page
  • Le contenu n'incite pas à une lecture plus approfondie dans les premiers paragraphes
  • Le contenu n'est pas pertinent pour les requêtes de recherche
  • Le contenu est trop court
  • L'article n'offre rien d'intéressant ou de remarquable sur le sujet
  • L'article est obsolète

Vous devez prendre note de tous les problèmes que vous repérez, puis élaborer un plan d'action pour améliorer considérablement le contenu. Vous constaterez par exemple que lorsque vous visitez la page, elle est difficile à lire à cause du style. Ou l'ouverture des paragraphes est incroyablement ennuyeuse. L'article aurait pu être publié il y a quelques années et est désormais obsolète. Ces types de petits problèmes peuvent être résolus très facilement avec des modifications et des mises à jour mineures.

Cependant, d'autres problèmes peuvent prendre plus de temps.

Vous remarquerez peut-être que votre contenu ne contient que 500 mots, tandis que les concurrents ont un contenu qui dépasse largement 1 500 mots. Ou que le contenu n'est tout simplement pas très bien adapté à l' intention du chercheur . La longueur du contenu est souvent en corrélation avec de bonnes performances organiques plutôt que de la provoquer, il est donc important de comprendre comment une meilleure valeur et qualité du contenu est la solution, pas une longueur de contenu insensée.

 

Une technique intéressante que vous pouvez utiliser est appelée Bucket Brigade qui est le processus d'écriture de votre copie en utilisant des phrases qui incitent les lecteurs à continuer à lire.

Exemples de phrases Bucket Brigade:

"Voici l'affaire ..."

ou

«Et ça ne s'arrête pas là…».

 

La simple modification et modification mineures de pages peu performantes peut en fait avoir un effet assez important sur le référencement.