2. Trouvez les sujets que vos lecteurs ont recherchés sur votre site

Il existe un moyen officiel de configurer des rapports Google Analytics pour pouvoir trouver des données sur les termes de recherche internes, ainsi qu'un moyen non officiel …

 

Si vous avez déjà configuré search console dans vos analyses, cela est facile à faire. Naviguez simplement vers Comportement> Recherche sur le site> Termes de recherche et vos données y seront clairement présentées. Cependant, la majorité des propriétaires de sites ne sont pas conscients de cette fonctionnalité et du fait qu'elle doit être configurée au préalable pour commencer à générer des données significatives.

Mais tout n'est pas perdu!

La plupart des sites Web utilisent des paramètres de chaîne de requête dans leurs URL pour les recherches internes. Vous pouvez donc trouver des données pour les recherches internes dans votre rapport Comportement> Contenu du site> Toutes les pages.

 

En termes simples, cela signifie que chaque fois que quelqu'un recherche quelque chose sur votre site, l'URL ajoute automatiquement un paramètre «? S =» suivi du terme de recherche. Ceux-ci sont ensuite signalés dans Google Analytics et vous pouvez les trouver dans le rapport Toutes les pages simplement en recherchant «?S=» et en voyant ce qui se présente. Si vous définissez votre plage de dates suffisamment grande, vous devriez trouver une richesse absolue d'informations ici.

Que faire des informations de recherche interne

Il y a beaucoup de grandes choses que vous pouvez faire avec les informations de recherche interne qui sont inestimables pour le référencement.

 

La première chose à faire est de s'assurer que l'information est quelque peu statistiquement significative. Si vous faites quelque chose de drastique, c'est important, mais sinon cela ne doit pas être trop scientifique. La logique ici est de ne rien trop de téméraire juste parce qu'il y a eu 2 recherches pour le même sujet. À moins que vous n'ayez eu que 3 visiteurs sur le site, 2 recherches ne sont généralement pas un nombre suffisant pour justifier des modifications.

OPTIMISER LES PAGES EXISTANTES

Les requêtes internes pour les sujets sur lesquels vous avez déjà des pages peuvent être très utiles pour optimiser votre page en fonction du langage et de la terminologie que les gens utilisent.

 

Par exemple, disons que vous avez une page intitulée «Les meilleurs sacs à dos de voyage». Vous remarquerez peut-être que les recherches internes sur votre site utilisent en fait l'expression «Sacs à dos de voyage» à la place. Il s'agit d'un excellent indicateur du type de terminologie que les gens utilisent et vous pouvez donc commencer à peaufiner votre copie pour qu'elle corresponde à cela.

 

Si «sac à dos» a un volume de recherche plus élevé que «sac à dos», il n'est pas nécessaire de modifier le titre, mais vous pouvez plutôt parcourir votre copie de page et voir où il serait possible d'inclure le terme «sac à dos de voyage» soit en plus ou à la place des «sacs à dos de voyage».

 

L'EFFET EST DOUBLE…

 

Premièrement, votre fonction de recherche interne affichera alors la page pertinente lorsque les utilisateurs recherchent ce terme, et deuxièmement, elle enrichit votre langage sémantique que nous savons que Google aime, améliorant ainsi le référencement de la page. Des modifications mineures comme celle-ci peuvent aider à augmenter votre trafic à la fois à partir des moteurs de recherche et des utilisateurs déjà sur votre site.

Créer de nouvelles pages

La deuxième option est incroyablement simple.

 

Si les gens recherchent sur votre site un sujet sur lequel vous n'avez pas encore de ressource, alors créez-en un! Les résultats de la recherche interne sont un fantastique coffre-fort d'informations pour vous donner des idées de sujets. Il s'agit essentiellement d'études de marché sans avoir à faire d'études de marché. Plutôt que d'essayer de comprendre quel contenu les gens aimeraient ou aimeraient voir sur votre site, vous avez déjà cette information!

 

Encore une fois, soyez sélectif ici. Si votre site Web parle de «voyages respectueux de l'environnement» par exemple, vous ne voudrez pas créer de pages sur des sujets qui sont complètement en décalage avec votre marque, tels que les «vols autour du monde». Ajouter de la valeur à la niche globale de votre site est plus important que de créer une page pour chaque sujet imaginable.

 

Une fois que vous avez remarqué une tendance dans les recherches internes, établissez une liste des termes que les gens utilisent pour trouver le sujet, complétez-les par des recherches de mots clés et créez une page qui répond parfaitement à ce besoin.