3. Déterminez votre ciblage démographique

Il est juste de dire que la grande majorité des sites Web ont une démographie très spécifique à laquelle leur contenu est destiné. Ceux qui sont les plus susceptibles de se convertir. Un des exemples les plus évidents est celui des entreprises locales. Si vous êtes un électricien local, un salon de coiffure ou un restaurant par exemple, il est assez inutile que tout votre trafic provienne d'un pays dans lequel vous ne vous trouvez pas.

 

Dans la même veine, si vous gérez une entreprise entièrement ciblée sur un sexe ou un âge spécifique et que le trafic de votre site ne correspond pas à cette démographie, cela indique que quelque chose ne va pas. Vous pouvez trouver une multitude de données démographiques en fouillant dans la section Audience de Google Analytics et en vous concentrant sur les données démographiques et géographiques.

 

Ici, vous pouvez découvrir le profil typique de vos utilisateurs, qu'ils soient hommes, femmes, leur âge et leur emplacement. Si votre site Web ne se convertit pas aussi bien qu'il le devrait, vos données démographiques pourraient contenir des indices sur la raison.

Utiliser les données démographiques pour optimiser votre site

Les données démographiques peuvent vous aider à identifier les problèmes de ciblage et le manque de conversions, mais que pouvez-vous faire pour y remédier?

CIBLAGE GÉOGRAPHIQUE

Si vous avez une entreprise locale et que vous souhaitez attirer des utilisateurs principalement à partir d'un seul emplacement, vous devez implémenter les éléments suivants:

  • Configurer Google My Business à l' aide d'une adresse locale et spécifier votre zone de service
  • Optimisez votre page Google My Business
  • Ajoutez votre site aux annuaires en ligne locaux
  • Ajoutez votre position à votre méta-titre de page d'accueil
  • Mentionnez l'emplacement dans votre contenu, c'est-à-dire «Nous sommes un restaurant basé à Dijon».
  • Ajoutez votre adresse à votre pied de page (assurez-vous qu'elle est écrite exactement de la même manière que sur votre page Google My Business)

CIBLAGE PAR PROFIL UTILISATEUR

Le ciblage par profil utilisateur est légèrement plus délicat. Il peut être difficile d'identifier pourquoi vous n'attirez pas le groupe démographique auquel votre contenu est destiné. Suivez ces étapes pour vous aider à mieux comprendre:

  • Effectuez un audit de contenu de vos pages Web. Cela vous aidera à identifier et à évaluer si les pages individuelles sont pertinentes pour votre public cible.
  • Style de langue - Les mots et le ton que vous utilisez peuvent être importants pour attirer le bon groupe démographique.
  • Évaluez vos canaux de commercialisation. (Si vous utilisez Instagram pour annoncer une croisière de plus de 60 ans, vous pourriez aboyer le mauvais arbre.)
Analytics centre d'interet
analytics données démographique age
analytics sexe visiteurs