4. Aperçu de la vitesse du site

La vitesse du site et la vitesse des pages deviennent des facteurs de classement de plus en plus importants. Les moteurs de recherche mettent désormais davantage l'accent sur les pages qui se chargent rapidement et satisfont une excellente expérience utilisateur, et la vitesse du site doit donc être prise au sérieux.

 

Parfois, vous pouvez obtenir des conseils sur les pages à chargement lent en regardant les taux de rebond élevés. Mais Google Analytics dispose déjà d'un outil très astucieux pour vous aider à diagnostiquer où se trouvent les problèmes de vitesse de pages.

 

Sous la section Comportement puis sur Vitesse du site, il existe une multitude d'options différentes pour trouver des données utiles. Le meilleur aperçu peut provenir de la section Suggestions de vitesse qui montre vos pages de chargement les plus lentes ainsi que des liens utiles vers Google Pagespeed Insights pour chaque page individuelle qui vous permet de savoir où se trouvent les problèmes.

Que faire des informations de Page Speed Insights

L'un des problèmes les plus courants pour une page à chargement lent est les très grandes images. Sur les derniers sites que j'ai vérifié, j'ai constaté qu'il n'y avait tout simplement pas assez de connaissances sur l'importance de tailles d'images cohérentes et bien optimisées.

 

Définissez une taille de fichier cible cohérente pour vos images et respectez-la, tant qu'elle n'affecte pas la qualité de l'image. Une taille recommandée est tout ce qui peut aller jusqu'à un maximum de 100 Ko.

 

Cependant, de nombreuses autres corrections de vitesse de page seront universelles pour l'ensemble du site plutôt que des pages individuelles, et parfois assez techniques. Cela inclut des choses comme la réduction de CSS et javascript, l'installation d'un CDN, la mise en cache du navigateur ou l'activation du chargement paresseux.

 

Tous ces problèmes ne sont pas faciles à résoudre par vous-même, mais les rapports Google peuvent vous aider à identifier les problèmes que vous rencontrez, puis vous pouvez payer à un développeur une somme modique pour les résoudre.

 

Alternativement, si vous utilisez WordPress, il existe une gamme d'excellents plugins de vitesse de site que vous pouvez utiliser. Mon préféré est Swift Performance Lite. Il existe de nombreux plugins de vitesse de site, mais assurez-vous de n'en activer qu'un à la fois et de tester soigneusement chacune des options afin d'éviter de casser quoi que ce soit sur le site.