5. Taux de sortie et taux de rebond

Le problème avec le taux de sortie et le taux de rebond, c'est qu'ils ne sont pas toujours des mesures négatives. Il est important de comprendre la signification des mesures avant de prendre toute mesure. La première étape consiste à comprendre les paramètres, la seconde consiste à interpréter les données avec cette compréhension, et la troisième consiste à planifier l'action.

QU'EST-CE QUE LE TAUX DE SORTIE ?

Le taux de sortie indique le pourcentage de personnes pour lesquelles cette page était la dernière page visitée au cours de leur session.

QU'EST-CE QUE LE TAUX DE REBOND ?

Le taux de rebond indique le pourcentage de personnes qui quittent le site après avoir visité une seule page.


Comprendre le taux de sortie et le taux de rebond

Bien que ces mesures puissent sembler négatives, ce n'est pas toujours le cas. Disons que je dois rechercher le prix d'une coupe de cheveux chez mes coiffeurs locaux; Je serai très probablement en mesure de le découvrir dès mon premier clic dans les résultats de recherche. Cela comptera à la fois comme un rebond et une sortie, mais la page a quand même fait son travail. De même, si un utilisateur navigue sur le site pour atteindre l'objectif que je souhaitais qu'il atteigne, il est plus que bienvenu à quitter le site Web sur ces pages.

 

Par conséquent, un taux de sortie élevé sur les bonnes pages est ce que nous voulons. Ce que nous ne voulons pas, c'est un taux de sortie élevé sur les pages où nous voulions que les utilisateurs agissent ou cliquent sur d'autres pages. Mais soyez raisonnable… Il y aura toujours des gens qui sortiront ou rebondiront. Nous voulons juste le minimiser à un taux raisonnable, disons… n'importe où en dessous de 40% .

Optimisation des pages avec des taux de sortie ou de rebond élevés

Il existe différents scénarios en fonction de l'action que vous souhaitez que vos utilisateurs entreprennent.

ENCOURAGEZ-LES À SE CONVERTIR À VOTRE OBJECTIF

Si vous êtes un site Web axé sur les objectifs, comme une boutique de commerce électronique, un organisme de bienfaisance demandant des dons ou une entreprise locale essayant de générer des demandes de renseignements, par exemple, un taux de sortie sur une page de contenu est négatif.

 

Par conséquent, l'objectif est de les diriger vers la page d'objectif (achat de produit, formulaire de don, formulaire de demande) pour qu'ils quittent après avoir terminé cette transaction.

 

Comment vous encouragez les utilisateurs à prendre ces mesures est une toute autre science appelée optimisation du taux de conversion . Mais voici quelques exemples d'actions que vous pourriez entreprendre:

  • Ajout d'incitations à l'action (CTA) aux en-têtes, pieds de page et barres latérales
  • Utiliser des liens internes vers les CTA dans la copie le cas échéant
  • Adapter le contenu aux CTA, c'est-à-dire utiliser un langage qui incite les lecteurs à vouloir entreprendre cette action
  • Assurez-vous que vos CTA sont visibles sur tous les appareils
  • Réduction du contenu inutile et encombré
  • Exécution de tests A / B pour des choses comme les couleurs des boutons, la formulation CTA et la fréquence des demandes pour savoir ce qui se convertit le mieux

Beaucoup de ces améliorations CRO sont particulièrement importantes pour les magasins de commerce électronique où vous encouragez les utilisateurs à acheter des produits. (PS Si vous avez une boutique en ligne, vous devriez également lire ce guide pour résoudre les problèmes les plus courants des sites de commerce électronique ).

ENCOURAGER LES UTILISATEURS À CLIQUER SUR PLUS DE PAGES

Si vous êtes principalement un site Web basé sur le contenu, comme un blog ou un site Web d'actualités, et que vous gagnez de l'argent principalement à partir de publicités, vous voulez que les gens continuent de cliquer sur plus de pages.

 

La meilleure façon de le faire est d'utiliser des liens internes.

 

Si vous n'avez pas encore suffisamment de contenu pertinent, consultez le point suivant. Si vous avez suffisamment de contenu pertinent, ces points devraient vous aider:

  • À des fins de référencement, il est important de créer un lien vers des ressources pertinentes et pas seulement vers une page quelconque de votre site. Parcourez votre backlog de contenu et recherchez des mots clés pertinents (vous pouvez utiliser les opérateurs de recherche Google pour le faire si vous le souhaitez).
  • Trouvez des éléments de texte pertinents dans votre article que vous pouvez créer un lien hypertexte vers les pages que vous avez trouvées.
  • Soyez créatif et attirez les clics avec un texte d'ancrage efficace. Par exemple: «c'est comme cette fois où j'ai été pourchassé par un gorille dans la jungle» est très intrigant!

CRÉER DU CONTENU ASSOCIÉ

Une autre très bonne stratégie pour réduire les taux de sortie et de rebond consiste à créer du contenu supplémentaire et complémentaire qui répond aux questions supplémentaires que vos utilisateurs pourraient avoir sur un sujet.

 

Si vous avez déjà visité Wikipedia, vous remarquerez qu'ils le font remarquablement bien; vous pouvez finir par perdre des jours en cliquant sur un flux sans fin de sujets connexes.

Ici, vous devez rechercher des sujets qui sont liés mais pas nécessairement pertinents pour être inclus dans cette page.

 

Vous devez penser:

  • Quelles questions supplémentaires les gens peuvent-ils se poser lors de la visite de cette page?
  • Quels sujets ou idées connexes pourraient intéresser ou inspirer ces lecteurs?

Construisez-vous une liste de bonnes idées de sujets, créez des pages solides pour eux, puis créez un lien vers celles-ci à partir de l'article d'origine.

 

Par exemple…

 

Disons que j'ai une page sur un régime amaigrissant, je pourrais également créer des pages complémentaires sur: la perte de poids par l'exercice, les habitudes de sommeil positives ou «qu'est-ce qu'un bon IMC?

Ces sujets ne sont pas suffisamment pertinents pour être inclus dans l'article, mais ils sont incroyablement puissants lorsqu'ils sont liés au texte, c'est-à-dire «bien sûr, l' exercice est également important pour la perte de poids et vous devez le faire en conjonction avec votre alimentation».

 

La principale chose que vous faites ici est d'ajouter de la valeur à l'expérience de votre utilisateur sur le site, ce que les moteurs de recherche adorent! Voici une ressource pour générer des idées de sujets qui peuvent vous aider.