7. Données des appareils

Les données des appareils sont en réalité beaucoup plus importantes que la plupart des gens ne le pensent. Tout simplement parce que ce problème peut être dévastateur pour votre site.

 

Lorsque nous créons des sites Web sur le bureau, nous supposons généralement que d'autres personnes le verront de la même manière que vous, ou que votre CMS fera sa magie et optimisera parfaitement votre site pour n'importe quelle largeur d'écran. Nous aurions tort de faire ces hypothèses, surtout après avoir bricolé des formats, des styles et ajouté des plugins qui changent divers éléments.

Comment utiliser les données des appareils

Tout d'abord, vous pouvez trouver les préférences de l'appareil de votre utilisateur en accédant à Audience> Mobile> Présentation dans votre compte Google Analytics. Encore une fois, définissez votre plage de dates suffisamment grande pour vous fournir des données importantes.

 

Les résultats ressembleront à ceci:

Vous pourriez en fait être surpris des données que vous trouverez ici.

Si vous êtes un site Web B2B et que vous avez toujours supposé que vos clients utilisent des ordinateurs de bureau pour vous trouver, vous découvrirez peut-être qu'en réalité ce n'est plus le cas. Le rapport vous montrera également le taux de rebond par appareil. Il s'agit de la mesure la plus importante à examiner, car elle vous donnera une indication claire si le format n'est rompu que pour une taille d'écran spécifique.

Si vous constatez qu'un appareil spécifique a un taux de rebond significatif, vous devez suivre les étapes suivantes:

 

  1. Essayez d'isoler l'appareil spécifique s'il s'agit d'un mobile ou d'une tablette en accédant à la vue «Appareils» dans la même section sous «Mobile». Cela réduira les chiffres à des marques spécifiques de téléphones ou de tablettes.

  2. Vérifiez s'il existe un appareil spécifique qui a un taux de rebond significativement plus élevé que les autres. Si ce n'est pas le cas, passez à l'étape 4.

  3. Si vous trouvez un appareil problématique, essayez d'utiliser cet appareil pour accéder à votre site Web.

  4. Commencez à tester tous les types de contenu sur votre site Web en interagissant avec les pages du type d'appareil ou de la marque spécifique à l'origine des problèmes. Recherchez tout en particulier qui cause des problèmes de convivialité.

  5. Essayez d'effectuer l'action que vous souhaitez que les utilisateurs prennent. Par exemple, cliquez sur des liens, des boutons, remplissez des formulaires et inscrivez-vous.

  6. Notez toutes vos découvertes, aussi petites soient-elles. Vous devriez maintenant avoir une liste de choses à améliorer, de la taille de la police aux fonctionnalités.

Le plus souvent, la découverte sera quelque chose de flagrant comme un pop-up que les utilisateurs ne peuvent pas fermer ou une fonctionnalité de défilement qui n'est pas fluide.

 

Cependant, pour les petits changements incrémentiels, vous seriez surpris de l'impact que cela peut avoir sur l'amélioration des statistiques de votre site. J'ai eu des clients qui ont vu une augmentation de 50% du temps sur la page et des pages par session simplement parce qu'ils ont changé la taille de leurs polices pour les largeurs d'écran mobiles. Cela peut vraiment être aussi efficace.

 

Le dernier point à retenir de ce point est de vérifier régulièrement ces données et de mener des tests robustes pour tout changement de style ou de fonctionnalité du site Web. La dernière chose que vous voulez, c'est de recevoir une perte de revenu en oubliant quelque chose de si petit.